LA VOIE PROGRESSIVE OU LAMRIM

 Dscn0559

Les "étapes de la voie" ou "la voie progressive menant à l'éveil complet" (en tibétain : tchangtchoup lam kyi rim pa) englobe la totalité de la voie spirituelle et des enseignements du Bouddha et les présente dans un ordre spécifique. La mise en application de ces différentes étapes par l'étude, la réflexion et la méditation conduit graduellement le pratiquant à l'éveil complet d'un bouddha, état où tous les défauts sont éliminés et toutes les qualités portées à leur perfection.
Tous, nous aspirons au bonheur et voulons éviter la souffrance; consciente ou non, cette recherche détermine nos activités à chaque instant. Or, selon le bouddhisme, bonheur et souffrance ne doivent rien au hasard, mais au contraire sont des résultats dont les causes principales résident en notre esprit.
La méthode enseignée par le Bouddha consiste donc à prendre le contrôle de son propre esprit afin de réunir les causes du bonheur - les états d'esprit vertueux ou qualités -, et d'éliminer les causes de la souffrance - les états d'esprits erronés ou défauts -. Le pratiquant du lamrim ne se limite pas à la simple recherche de son propre bien, mais s'engage à accomplir également celui de l'infinité des êtres plongés comme lui dans l'océan des souffrances depuis des temps sans commencement. C'est ainsi qu'il aspire à l'obtention de l'éveil complet, l'état de bouddha qui permet d'oeuvrer efficacement et durablement pour le bien de tous les êtres.